750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 07:43

Une nouvelle recette de Lebkuchen pour Noël, assez différente des petits pains d'épices que je vous ai proposés l'autre jour, car elle se fait presque uniquement à base d'amandes, et sans farine.  On est donc plus proche de biscuits aux amandes type macaron traditionnel de Nancy. Mais je vous rassure, c'est tout aussi délicieux !

A new German Lebkuchen recipe for Christmas, but rather different from the one I gave you a few days ago. These are made with almonds and no flour, hence they are quite similar to the traditional Nancy macarons. Never mind, they are delicious as well!

 

Elisenlebkuchen--4b-.jpg

 

Elisenlebkuchen

 

Pour une 20e de gâteaux :

2 œufs

125 g de sucre en poudre

1 pincée de muscade râpée

½ cuil. à café de clous de girofle moulus

1 cuil. à café de cannelle en poudre

2 gouttes d’huile d’amande amère

½  cuil. à soupe de rhum

250 g d’amandes

125 g d’écorces de citron confites

Du  sucre glace et un peu d’eau pour le glaçage

Billes de sucre de couleur

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Battre les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, puis ajouter les épices et les arômes. Réduire en poudre la moitié des amandes avec leur peau, retirer la peau de l’autre partie des amandes, les hacher grossièrement et les ajouter avec l’écorce de citron coupée en dés au premier mélange. Déposer la pâte en petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 15 mn.

Pour le glaçage mélanger le sucre glace avec 2-3 cuil. à soupe d’eau et en badigeonner les gâteaux encore chauds. Saupoudrer tout de suite de sucre coloré et laisser refroidir sur une grille.

(Inspiré de « Die schönsten Weihnachtsbäckereien », Moewig Verlag, 1984, qui dit que ce sont les "véritables Lebkuchen de Nuremberg"!)

 


Elisenlebkuchen

 

Makes about 20 cakes:

2 eggs

125g sugar

1 pinch ground nutmeg

½ tsp ground cloves

1 tsp ground cinnamon

2 drop bitter almond oil

½ tblsp rum

250g almonds

125g crystallized lemon peels, diced

Icing sugar and a little water for icing

Colored candy sprinkles

 

Preheat the oven to 180°C (350°F).

Whisk the eggs and sugar until fluffy, add spices and flavours. Ground 125g unpeeled almonds, peel the remaining 125g almonds and chop them coarsely, dice the crystallized lemon peels and add all ingredients to the liquid mixture. Mix well. With a spoon drop little heaps on a baking tray lined with parchment paper, and bake for about 15mins.

Mix icing sugar and a little water to make the icing paste and brush it on the hot cakes; sprinkle at once with the colored candy. Transfer on a wire rack to cool completely.

(Inspired from « Die schönsten Weihnachtsbäckereien », Moewig Verlag, 1984, according to which these cakes are the genuine Nuremberg Lebkuchen!)


 

Elisenlebkuchen (6b)

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Il me manque quelques ingrédients, mais je teste pour la semaine prochaine, ma tite dernière ayant son anniversaire le 31, je pense que ça devrait lui plaire...<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée, bons préparatifs.<br />
Répondre
V
<br /> Les petits gâteaux de noël, un vrai bonheur, quelle que soit la recette ;-)<br />
Répondre
D
<br /> ils ont l'air délicieux !<br />
Répondre
M
<br /> mhm  ça a l'ait bien appétissant<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
H
la derniere recette était déjà délicieuse ; j'en ai fait et l'ai fait goutée, un délice... encore une autre à garder dans le livre de recette ; bisous et merci helene
Répondre
V
<br /> je sens que je vais adorer!!!<br />
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -