750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 11:19

Ce qui est bien avec le melon d'eau, ou melon moscovite comme l'appelait ma grand-mère, c'est que même s'il est ramassé en novembre avant les gelées, il peut attendre plusieurs mois dans un coin de la cuisine avant de se voir transformé en délicieuse confiture... Novembre... Juin, faites le calcul ! C'est surtout que j'attendais LA bonne idée pour ajouter la touche originale qui changerait un peu des traditionnels agrumes ou de la vanille. Et paf, l'autre jour je tombe sur un article de Florence qui proposait une recette originale de confiture de fraises au pain d'épices... ben tiens, la voilà l'idée !!

 

watermelon is the word used in the Charente area to describe a species of melon with a pale yellow flesh, turned into  jam , traditionally flavored with vanilla or citrus. It is usually harvested in november, just before frost, and can be stored in the kitchen for up to several months. I had been looking for an original flavoring for weeks when I stumbled upon a post on Florence's blog, who proposed a jam recipe involving strawberries and gingerbread spice. Now that was quite original and I immediately knew that gingerbread spice would perfectly fit watermelon too.

 

Confiture de melon d’eau au pain d’épices

 

Pour 6-7 pots standards :

1,5 kg de chair de melon d’eau (pelé et épépiné)

1,2 kg de sucre cristallisé

2 cuil. à café d’épices à pain d’épices

Jus d’1/2 citron

 

Peler, couper et épépiner le melon. Couper la chair du melon en tout petits morceaux ou la passer à la râpe à gros trou.

Dans une bassine à confiture, mélanger le melon, le sucre, le jus de citron, les épices et laisser macérer 12 h ou toute une nuit.

Porter ensuite à ébullition et laisser cuire environ 40-45 mn en remuant souvent. Mettre aussitôt dans les pots stérilisés, fermer et retourner les pots.  

 

 

Gingerbread spice watermelon jam

 

Make 6-7 standard-size jars:

1.5 kg watermelon flesh (peeled and seeded)

1.2kg granulated sugar

2 tsp gingerbread spice mix

½ lemon juice

 

Peel, cut and seed the watermelon. The flesh can be either cut in very small pieces, or shredded with the food processor. In a bowl or directly in the preserving pan mix watermelon, sugar, lemon juice, spices and macerate for 12 hours or overnight.

Bring to the boil and cook for approx. 40-45mins, stirring often. Fill the sterilized jars, close and turn upside down at once.

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
C
Great post.thank you so much.Love this blog.
Répondre
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
B
Shop around - make certain that before you have professional support, you would be wise to know his or her background. The screen cleaner have to be from a good company using high criteria. You could also ask via previous clientele about his or her experience while using company therefore you are advised of the way they render his or her service. Research is just about the most important items to consider to help you choose the top among hundreds of companies which offers the same form of services.
Répondre
S
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
V
je suis impressionnée qu'un melon se conserve 6 mois... et ce doit être délicieux!
Répondre
E
Quand le fruit est tout à fait sain et les conditions de température et hygrométrie idéales, aucun problème !
T
Ca alors, je n'aurais jamais eu cette idée ! On ne trouve pas de melon à cette saison ?
Répondre
E
Si tu en veux un frais, il faudra attendre novembre ! Celui que j'ai utilisé patientait depuis novembre dernier dans ma cuisine...
C
suis bien déçue d'être partie aussi loin et de ne pas pouvoir la goûter .... snif<br /> bisous
Répondre
F
Super idée : je n'ai jamais fait de confiture de melon d'eau, mais il faudra que je tente... Et surtout que je demande à chéri d'en planter dans le jardin ;)<br /> Merci pour le lien vers mon blog !<br /> Bonne journée
Répondre
E
Si tu veux des graines dis-le moi !
N
Ça doit être délicieux... le pain d'épices doit ajouter une petite saveur insolite (comme avec les figues, d'ailleurs, ne nous as-tu pas proposé une recette ?)...<br /> Merci pour le partage, bises et belle journée.
Répondre
E
Tout à fait, mais dans la confiture de figues j'avais incorporé de vrais morceaux de pain d'épices !

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -