750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 07:24

Le vieux prunier du petit verger de ma grand-mère croule sous les fruits cette année ! Il donne des petites prunes jaunes d'une espèce indéterminée, délicieuses en confiture ou même à manger telles quelles quand elles sont bien gorgées de soleil ! Il était de mon devoir de soulager un peu ce pauvre arbre, aussi voici une première fournée de confiture...

There is an old plum tree (of an unidentified species) in my grandma's small orchard, which produces little golden plums that make delicious jams and can also be eaten raw when ripe enough. The tree is weighed down by so many fruits this year that I felt like I had to relieve it a little and make a first batch of jam!

 

Confiture-prune-verveine--1-.JPG

 

Confiture de prunes à la verveine

 

Pour 4 pots :

1 kg de prunes dénoyautées et coupées en morceaux

1 kg de sucre cristallisé

2-3 petites branches de verveine citronnelle (du jardin)

Le jus d’un citron (fac.)

 

Réduire en purée grossière tout ou partie des prunes coupées en morceaux. Ajouter le sucre, bien mélanger, mettre les branches de verveine lavées. Ajouter un jus de citron si vous souhaitez accentuer le côté citronné et laisser macérer 12 h ou toute la nuit.

Procéder à la cuisson (selon le type de sucre choisi). Retirer la verveine. Mettre en pot, refermer et retourner les pots.

 

 

Plum and lemon verbena jam

 

Makes 4 jars:

1kg cored and diced plums

1kg granulated sugar

2-3 small branches of lemon verbena (from the garden)

1 lemon juice (optional)

 

Roughly mash all or part of the diced plums. Mix thoroughly with the sugar and add the lemon verbena, washed. Add the lemon juice if you wish to enhance the lemon flavor. Macerate 12 hours or overnight.

Cook the jam (according to the type of sugar chosen). Remove the verbena. Fill the jars, close them well and turn upside down.

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Ah la bonne odeur des confitures qui cuisent!!! Bonne journée!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un des premiers bonheurs des confitures !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'avais un prunier ainsi dans mon ex tout petit jardin... variété indéterminée mais ancienne d'après "les croqueurs de pommes" qui recherchent et listent les "vieux" arbres... que je regrette ces<br /> prunes ! comme de grosses mirabelles<br /> <br /> <br /> Il paraît que c'est une année à noyaux mais pas à pépins...<br /> <br /> <br /> Bravo pour le mariage des saveurs...<br />
Répondre
M
<br /> un mot  Mhmmmmmmmmmmmmm!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> hummm quelle bonne idée cette confiture!! bonne soirée<br />
Répondre
I
<br /> Cette recette de confiture de prunes à la verveine sera idéale pour les goûtés des enfants en vacance. La dernière recette de confiture que j'ai essayé : ananas et gousse de vanille. Très<br /> exotique !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai jamais encore essayé la confiture d'ananas... mais cette association me tente bien ! Merci de l'idée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne idée d'associer de la verveine à ta confiture de prunes. On dirait des mirabelles. a++<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est peut-être une espèce apparentée en effet, je ne sais pas laquelle, mais ce ne sont pas des mirabelles, ça c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
H
c'est trop gentil à toi de l'avoir soulagé ; moi aussi j'en ai fait de même en en ramenant un carton qui n'a pas fait long feu ; elles étaient délicieuses ; j'en ai gardé pour faire un clafoutis...<br /> bisous helene
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis sûre que le prunier de Grand-Mère te remercie ! J'en ai récupéré un nouveau cageot, je vais refaire une 3e fournée de confiture , et aussi en congeler !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore ces petites prunes, d'une race inconnue, que tu peux voir encore dans certains jardins... quelle idée intéressante d'y associer de la verveine... hmmmm, je prends, et je teste dès que<br /> j'ai pu avoir un peu de prunes...<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée.<br />
Répondre
V
<br /> Miam miam, j'adore les confitures jaunes!<br />
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -