750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 07:06

Mon marchand de fruits et légumes au marché m'a très gentiment fait cadeau l'autre jour d'un lot de bananes très mûres... Aussitôt transformées en gâteaux, dont l'un a été offert en retour à mon gentil marchand !

At the farmers' market, my favorite greengrocer recently offered me several quite ripe bananas... which were immediatly turned into yummy cakes! Of course one of them was offered in return to this nice greengrocer!

 

cake-banane-chocolat--2-.JPG

 

Cake à la banane et au chocolat

 

90 g de beurre

75 g de sucre blanc

50 g de sucre rapadura

2 œufs

3 bananes très mûres

80 ml de lait ribot

50 g de farine d’épeautre

200 g de farine de froment

1 cuil. à café de levure

¼ de cuil. à café de bicarbonate de soude

100 g de pépites de chocolat noir

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Travailler en crème le beurre et les sucre. Ajouter les œufs, puis les bananes écrasées, puis le lait ribot. Dans un bol, mélanger les farines, la levure et le bicarbonate, puis ajouter ce mélange au premier et bien remuer. Incorporer les pépites de chocolat.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou dans des moules individuels. Cuire 45 à 50 mn si vous faites un seul gros gâteau, 30 mn seulement si vous faites des gâteaux individuels (format muffins). Un couteau inséré au centre doit ressortir propre, mais le gâteau doit rester moelleux, attention à ne pas le faire top cuire. Laisser tiédir, puis démouler et laisser refroidir sur une volette.

(Mélange et adaptations de plusieurs recettes...)

 


Banana and chocolate bread

 

90g butter

75g sugar

50g rapadura sugar

2 eggs

3 very ripe bananas

80ml buttermilk

50g flour

200g all-purpose flour

1 tsp baking powder

¼ tsp baking soda

100g dark chocolate chips

 

Preheat the oven to 180°C (350°F).

Cream the butter and sugars. Add the eggs, the mashed bananas and the buttermilk. In a bowl, mix the flours, baking powder and baking soda, and combine with the first mixture. Stir in the chocolate chips and mix thoroughly.

Pour the batter into a greased loaf pan or in individual tins. Bake for 45 to 50mn (or until a toothpick comes out clean… make sure not to over-bake the cake, it must remain smooth) for one big cake, 30mn only for individual, muffin-size cakes. Let cool for 15mn, then transfer on a wire rack to cool completely.

(Inspired by several recipes, mixed and adapted!)

 

cake-banane-chocolat--7-.JPG

 

Bon appétit ! 

 

 

Tags : rapadura, lait ribot, chocolat, banane

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Joli cake ... sauf que moi je n'aime pas trop la banane, un peu ça va... mais 3 c'est pas pour moi !!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> On ne sait jamais !! L'autre jour j'ai fait un gâteau banane-chocolat, différent de celui-ci, et une copine de mon fils qui pourtant n'aime pas les bananes l'a mangé de fort bon coeur !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> De bons petits cakes!<br />
Répondre
M
<br /> un cake pour le tea time  super<br /> <br /> <br /> j'ai fait la gelée de raisin!!!!  trop bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous   douce soirée<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Super, je suis contente !! Gros bisous et bonnes tartines !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très sympathique ce joli cake!<br />
Répondre
J
<br /> Elle est pas belle la vie !<br />
Répondre
L
<br /> les bananes mures, tu peux aussi en faire de la glace ou un sorbet, pourquoi pas <br /> <br /> <br /> en tous les cas ces petits cakes font bien envie... et en plus cela permets plusieurs variantes, tu remplaces le chocolat par autre chose, j'adore<br /> <br /> <br /> bisous helene<br />
Répondre
M
<br /> Bon deal !<br /> <br /> <br /> J'adore les cakes à la banane, mais je ne connais pas cette façon de le faire.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
N
<br /> Très gentil, ton marchand de fruits et légumes... ils m'ont l'air bien appétissants, tes petits gâteaux... je me laisserais bien tenter...<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -