750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 19:05

Je suis gentille, je vous livre ma recette de flamiche, cette délicieuse tarte aux poireaux parfaite pour les froides journées d'hiver...

Today I'm sharing with you my favorite "Flamiche" recipe! The Flamiche is a traditional recipe from the North of France, made with leeks.

 

 

Flamiche

 

Pour 6 pers. :

1 pâte brisée (maison !), légèrement salée

400 g de blancs de poireaux

25 g de beurre

40 g de farine

50 cl de lait

100 g de lardons

Sel, poivre, muscade

 

Préparer la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et réserver.

Tailler les blancs de poireaux en rondelles et les lardons en dés. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre, y faire revenir les lardons, puis les blancs de poireaux, pendant 10 min. Ajouter la farine, remuer et faire cuire quelques minutes, puis  ajouter progressivement le lait en remuant avec une cuillère en bois. Poivre, saler et muscader, puis porter à ébullition tout en remuant pour éviter les grumeaux. Quand le lait bout, baisser le feu et laisser cuire 20 mn à feu doux. Remuer de temps en temps pour éviter que le fond n’attache.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Étaler la préparation aux poireaux sur le fond de pâte et faire cuire aussitôt (de préférence dans la partie basse du four) pendant 30 mn. Servir très chaud.

 (Adapté de Vous vous changez, changez de cuisine, par Catherine Meyer, éd. Entente, 1986.)

 

Flamiche (French traditional leek tart)

 

Serves 6:

1 homemade, slighlty salted pastry crust

400 leek whites

25g butter

40g flour

50cl milk

100g lardons

Salt, pepper and ground nutmeg

 

Prepare the crust, line a pie dish and prick the base with a fork. Set aside.

Slice leek whites and dice lardons. In a deep saucepan melt butter, sauté the lardons and leek whites for about 10mins, until the leek white get softer. Add flour, stir and cook for a few minutes. Progressively add milk, stirring all the time with a wooden spoon. Season with salt, pepper and ground nutmeg to your taste. Bring the milk to the boil, then reduce heat and cook for 20mins on low heat, stirring from time to time to prevent sticking.

Meanwhile preheat the oven to 210°C (410°F). Spread the leek mixture on the pie crust and place at once in preheated oven (if possible in its mower part). Bake for 30mins and serve at once, very hot.

(Adapted from  Catherine Meyer’s Vous vous changez, changez de cuisine, Entente, 1986.)                         

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
La ch'ti que je suis va protester... La flamiche, dans le Nord, se fait en principe avec un pâte au-dessus aussi, LOL! Bonne journée!
Répondre
E
Proteste, proteste... !!
M
J'adore ce genre de tarte salée. Merci du partage!
Répondre
M
Oh oui tu es mignonne<br /> j'aime trop
Répondre
N
J'ai souvent entendu parler de la flamiche (arrière grand-père picard), mais je n'ai jamais testé... je fais une recette poireaux-bacon, avec crème, parmesan, œuf, c'est bon aussi... je mets ta recette dans les &quot;à tester&quot;...<br /> Bises, bonne soirée
Répondre
H
trooop mimi cette petite tarte aux poireaux !!! super comme idée de faire des parts individuelles.<br /> bises helene
Répondre
D
elle est superbe, ça me plait avec les poireaux !
Répondre
M
Une recette que j'adore...
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -