750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 09:26

Voici un gâteau allemand réalisé pour le temps de Noël... en fait j'en fais tous les ans, c'est rituel, et c'est une vraie tuerie ! Juste un peu de patience car la préparation demande un peu de temps, mais c'est simplissime à faire.

A German Christmas cake I make every year, as a kind of ritual. Drop dead delicious. It takes a little time to make, though, because of the rising times, but that's worth it. And it's sooo easy!

 

 

Christstollen

 

Pour 8 personnes.

Cuisson : environ 45 mn.  Temps de pousse : au minimum 1 h + 1 h

 

250 g de farine tamisée

1 paquet de levure de boulanger

70 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

1 cuil. à soupe de rhum

½ jus de citron

3 gouttes d’extrait d’amande amère

1 pincée de cardamome  en poudre

1 pincée de noix de muscade en poudre

125 g de beurre, fondu et refroidi

150 à 175 g de raisins secs

60 g de raisins de Corinthe

50 g d’écorces de citron confites

50 d’écorces d’orange confites

50 g d’amandes en poudre

10 cl de lait tiède

Après la cuisson : 50 g de beurre et 25 g de sucre glace

 

Mélanger soigneusement la farine et la levure. Ajouter le sucre, les arômes, le jus de citron,  les épices, les raisins secs (il est aussi possible de faire tremper les raisins secs dans du rhum avant), les écorces de citron et orange confites coupées en petits morceaux, les amandes en poudre, le beurre fondu et le lait tiédi. Travailler la pâte longuement à la main ou avec un appareil électrique, puis la placer dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, entre 1 et 2 heures. Pétrir à nouveau en rajoutant si besoin de la farine puis former avec la pâte un pain rectangulaire que vous placerez sur une tôle recouverte de papier cuisson. Les gourmands pourront rajouter un boudin de pâte d’amande au centre du Stollen ! Placer à nouveau dans un endroit tiède pour que la pâte double à nouveau de volume.  Faire cuire à four 150/160 ° (th 4-5) pendant environ 45 mn. À la sortie du four, badigeonner le gâteau de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace. Laissez refroidir… et régalez-vous !

 

(Source: Die schönsten Weihnachtsbäkereien, Moewig Verlag, 1984)

 

 

Christstollen

 

Serves 8. Cook time : 45min. Prep .: min. 1 + 1 hour rising time

250g flour, sifted

1 pack dry yeast

70g sugar

1 pinch salt

1 tblsp rum

½ lemon juice

3 drops bitter almond extract

1 pinch ground cardamom

1 pinch ground nutmeg

125g butter, melted and cooled

150-175g raisins

60g Corinth raisins

50g crystallized lemon peel

50g crystallized orange peel

50g almond powder

10cl lukewarm milk

For brushing on top after baking: 50g butter, 25g icing sugar

 

In the large bowl of your mixer combine flour and dry yeast. Add sugar, aromas, lemon juice, spices, raisins (you can soak them in the rum prior to this), diced crystallized lemon and orange peels, almond powder, butter and milk. With the mixer on low and the dough hook, process for about 5mins until a smooth dough form… or hand knead long enough, it works quite well too! Cover the bowl with a tea towel and place it in a warm place for 1 to 2 hours to allow the dough to rise. It should double its volume. Remove and press out the air from the dough, then form a rectangular shaped bread (you can add a roll of marzipan in the center of the bread at this moment), place it on a baking tray lined with parchment paper, cover with a tea towel and place once again in a warm place to rise. Volume must double again.

Preheat the oven to 150-160°C (300-320°F). Bake the Stollen for about 45min. Remove from oven and brush the top with melted butter, then sprinkle icing sugar. Transfer to a wire rack and cool. Enjoy!

 

(From "Die schönsten Weihnachtsbäkereien",Moewig Verlag, 1984)

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Oh la la ! Ce post était parti dans les indésirables. Indésirable ce super gâteau que j'adore? ....<br /> J'en achetais tous les ans, mais depuis que je vis sans lait sans gluten, je m'en passais péniblement sans avoir eu l'idée de le faire moi-même. Grâce à toi (et à ta recette que je vais adapter sans peine) je vais m'en régaler de nouveau.
Répondre
E
Tu m'en vois ravie ! Ce serait trop dommage de se priver de ce merveilleux gâteau !
V
Mmmm... je peux en avoir une part pour le petit déj qui s'annonce? Bonne journée!
Répondre
M
C'est quelque choe dont je raffole, merci pour la recette!
Répondre
D
il est magnifique ! j'adore ça en plus ...
Répondre
F
Merci pour les précisions
Répondre
O
c'est très tentant, je crois que je vais essayer ta recette... Merci !
Répondre
M
Super!!!!!!!!!!!!!!!! je cherchais une recette justement<br /> je teste et je te dis<br /> bisous
Répondre
F
J'ai lu que ce gâteau pouvait se faire une semaine à l'avance et en était meilleur ...<br /> Est-ce exact ???<br /> De plus j'ai plus souvent lu des recettes avec de la levure de boulanger fraîche également Et faut-il faire macérer les raisins ???<br /> Belle réalisation en tous cas<br /> Bonne soirée
Répondre
E
On peut en effet le garder quelques jours, mais ici ça ne dure jamais assez longtemps pour savoir ! La levure de boulanger fraîche peut bien entendu remplacer celle déshydratée, cela demande juste un peu plus de préparation. Quant aux raisins, on peut les faire macérer si on veut. Bonne soirée à toi aussi !
H
en tous les cas, il y en a qui ont dû se régaler avec une belle réalisation comme ceci<br /> biz et bravo helene
Répondre
M
Je vais faire mon adaptation : c'est trop bon !<br /> Merci du rappel de ce super gâteaux de fête !
Répondre
N
J'en ai goûté en Allemagne, et effectivement, c'est une tuerie... je n'ai jamais tenté d'en faire, c'est l'occasion, merci pour ce partage.<br /> Bises et belle journée.
Répondre
V
c'est mon péché mignon de l'hiver avec les Zimtsterne, mais mon four est toujours en panne.... GRRRRR!
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -