750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 08:09

Les courges, on a déjà vu que c'était délicieux de l'entrée au dessert ! Et en confiture pour le petit-déjeuner ou le goûter, vous en redemanderez !! Et allez voir la recette dans laquelle Hélène a utilisé cette confiture !

I already told you squashes could made delicious meals from starter to dessert! Try them as jam for breakfast or snack too, it really hits the spot! Be sure to check Hélène's blog and her recipe using this pumpkin jam!

  Confiture-potiron-agrumes--7c-.jpg

 

Confiture de potiron aux agrumes

 

1 kg de chair de potiron cuite à la vapeur

750 g de sucre cristallisé

Zest et jus d’un citron bio

Zeste et jus d’une orange amère bio

 

Peler le potiron (j’ai utilisé un Bleu de Hongrie), le détailler en cube et le faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Laisser égoutter, puis écraser la chair avec une fourchette. Il faut 1 kg de chair cuite, donc  il vous faudra compter au départ une quantité plus importante de chair crue (environ 1,3 à 1,4 kg).

Prélever le jus du citron et de l’orange, puis avec un couteau économe prélever les zestes en longs rubans. Les faire blanchir deux fois dans de l’eau bouillante puis les hacher finement au couteau.

Mélanger dans une bassine la chair écrasée, le sucre, le jus et le zeste des agrumes. Laisser macérer toute la nuit.

Porter ensuite à ébullition et laisser cuire environ 30 mn. La cuisson est rapide car le potiron est déjà cuit. Attention, la confiture est épaisse et gicle facilement, il faut donc la remuer sans arrêt et faire attention aux projections brûlantes. Mettre aussitôt dans les pots stérilisés, fermer et retourner les pots. 

 


Pumpkin and citrus jam

 

1kg pumpkin flesh, steamed

750g granulated sugar

Zest and juice of 1 organic lemon

Zest and juice of 1 organic bitter orange

 

Peel and cube the pumpkin, and steam it until tender. Drain well. Mash the pumpkin flesh with a fork. You will need 1kg steamed pumpkin flesh, so you must take about 1.3 to 1.4kg raw pumpkin flesh.

Juice the orange and lemon, remove the zests in long ribbons with a peeler. Blanch zests twice during a few minutes in some boiling water, then chop them finely with a knife. In a bowl or directly in the preserving pan mix pumpkin, sugar, juices and zests and macerate overnight.

Bring to the boil and cook for approx. 30mins. Cooking is quite quick, due to the preparation of the pumpkin prior to it. Beware though, as the jam is thick and tends to spurt. It is thus necessary to stir all the time and take care of the burning spurts! Fill the sterilized jars, close and turn upside down at once.

 

 

Confiture-potiron-agrumes--3b-.jpg

 

 

Et la confiture avec une brioche maison, c'est un peu le paradis, moi j'dis...

Homemade jam on homemade brioche tastes like heaven, don't you think?


Brioche-maison--7b-.jpg

 

 

Bon appétit !


Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Une bonne confiture sur une brioche maison... Heureusement que j'ai juste fini mon petit déj, sinon, tu m'aurais à nouveau donné faim!<br />
Répondre
N
<br /> C'est très tentant... très, très <br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche.<br />
Répondre
P
<br /> ❀ Miam ^^ Sûrement délicieuse !!  ♥<br />
Répondre
M
<br /> Vraiment belle recette, il faudra que j'essaie! Je suis sûre que j'aimerais. Et puis si en plus il y a une belle brioche pour la tartiner....<br />
Répondre
M
<br /> voila deux ans que maman en fait et j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> mon plaisir trouve un zeste d'agrume<br /> <br /> <br /> mhmmmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> douce soirée<br />
Répondre
B
<br /> Rhoooo ben tu le sais, tu me tentes hein! Je vais voir si je trouve encore du potiron!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Miam, on s'en lèche les doigts rien qu'en regardant !<br />
Répondre
H
<br /> bon, les liens sont ok ; la confiture super délice; moi j'adore par contre, ta brioche est superbe, comment tu as fait ? si tu as la recette, cela m'intéresse<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée helene<br />
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -