750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 07:59

Nouvelle variante de pain d'épices, avec ces nonnettes de Reims au bon goût d'orange et délicieusement fondantes... Le plus dur, c'est qu'il faut patienter 48 heures avant de pouvoir se régaler... Mais cela vaut la peine !

A new version of gingerbread, with the "nonnettes de Reims", small iced, orange-flavoured and absolutely melting gingerbreads. You just have to resist for 48 hours before savouring them... but it's worth it!

 

Nonettes de Reims (3)

 

Nonnettes de Reims

 

Pour une 15e de nonnettes :

95 g de miel

95 g de sucre

190 g de farine

190 g de marmelade d’oranges amères

1 œuf

2 cuil. à soupe d’huile

1 pincée de sel

1 cuil. à café de levure chimique

Noix de muscade

Pour le glaçage :

1 blanc d’œuf

40 g de sucre glace

 

Préchauffer le four à 120°C (th. 3-4). Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le miel, le sucre et 75 ml d’eau.

Versez ce liquide sur la farine et mélanger soigneusement. Ajouter ensuite la marmelade d’orange, l’œuf, l’huile, le sel, la levure et une pincée de noix de muscade râpée. Tapisser un moule rectangulaire ou carré avec du papier sulfurisé beurré, verser la pâte (aux deux-tiers de la hauteur), puis faire cuire 1 h 30. Une fois cuit (la lame d’un couteau doit ressortir sèche), sortir du moule et laisser rassir pendant 48 heures.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 220°C (th. 7-8). Couper le pain d’épice en morceaux. Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d’œuf et le sucre glace, en badigeonner chaque morceau. Les remettre sur une plaque à pâtisserie et remettre au four pour 10 mn. Déguster froid

 

 

Small iced orange gingerbreads («Nonnettes»)


To make about 15 nonnettes:

95g honey

95g sugar

190g flour

190g bitter orange marmalade

1 egg

2 tbsp oil

1 pinch salt

1 tsp baking powder

Nutmeg

For the icing

1 egg white

40g icing sugar

 

Preheat the oven at 120°C (gas mark 3-4). In a saucepan, melt together honey, sugar and 75ml water. Once melted, pour it on the flour and mix well. Then stir in the orange marmalade, egg, oil, salt, baking powder and a pinch of grated nutmeg. Line a rectangular or square mould with greased parchment paper, fill with the batter up to 2/3 of the mould. Cook for 1h30. The gingerbread is cooked when a knife blade comes out clean. Remove from the mould and allow to go stale for 48 hours.

Then preheat oven at 220°C (gas mark 7-8). Cut the gingerbread in squares. Mix the egg white and icing sugar for the icing and spread it over the gingerbread squares. Place the squares on a baking sheet and cook for 10mn. Allow to cool before eating.

 

Nonettes de Reims (7)

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> à tester !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!<br />
Répondre
M
<br /> quand j'etais petite fille, un homme en robe de bure (un vrai moine ??) vendait des nonettes sur le marché avec son ane qui dans des paniers posés contre ses flancs, portait des paquets de<br /> nonettes...<br /> <br /> <br /> Miam !<br /> <br /> <br /> Merci Emmanuelle.<br /> <br /> <br /> Isa<br />
Répondre
M
<br /> C'est terrible de venir sur ce blog !!!  Tout est....  à croquer !<br />
Répondre
M
<br /> Toujours aussi tentatrice...<br />
Répondre
R
<br /> Coucou! Comme toujours c' est très appètissant. MIAM,MIAM!!!!J' adore ta confiture je pense qu'elle va vite se terminer. Gros bisous. Rose<br />
Répondre
H
<br /> superbe aussi ; j'en aurais bien pris une petite bouchée " mais je vais me faire une raison " et une raison de plus de me mettre au boulot (mais sans farine, ca va être dur, je suis en rupture de<br /> farine) ; je dois refaire le plein<br /> <br /> <br /> au fait y a-t-il des moulins qui te vendent de la " belle farine " dans ton coin ?<br /> <br /> <br /> bisous helene<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Sans doute, je n'ai jamais creusé la question !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> c'est sympa de mettre ma ville à l'honneur ! j'aime beaucoup les nonettes mais j'avoue, à ma plus grande honte, que je n'en ai jamais fait moi-même !!! je testerai ta recette...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> Il faudra que j'essaye!!!  Bonne journée à toi, je file à Angers dans une heure, je te raconterai les bannières de Bouchemaine <br />
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -