750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 07:32

Sur le blog d'Erin l'autre jour, une recette de gnocchi à la patate douce ! J'en avais déjà fait à la pomme de terre, au potiron, mais pas encore à la patate douce, il fallait donc que j'essaye très vite ! Verdict, c'est délicieux ! Je les ai accompagnés d'une béchamel au parmesan. Je ne sais pas comment vous faites votre béchamel, mais personellement j'utilise une recette donnée il y a plus de 30 ans par Michel Oliver quand il officiait comme cuisinier à la télé (là je vous parle d'un temps que les moins de vingt trente ans ne peuvent pas connaître !). Son truc : on met tous les ingrédients dans la casserole et on cuit en remuant. Résultat : génial, béchamel inratable et jamais un grumeau ! Alors je la partage avec vous !

Erin proposed recently on her blog a recipe involving sweet potato gnocchi! Hey, that was new to me, I had already made some with potatoes, or pumpkin, but never with sweet potato. I could not but try this recipe very quickly and the result is really delicious. I served the gnocchi with a parmesan béchamel. What is your own way of preparing a béchamel, btw? Mine is a tip given by the French cook Michel Oliver, who used to have a cooking program on the French TV some 30 years ago (so long!): all ingredients are put in the saucepan at the same time, you just whisk and cook until it thickens... It never fails and you never, ever get lumps. Give it a try!

 

gnocchis-patate-douce--3b-.jpg

 

Gnocchi de patate douce et béchamel au parmesan

 

Pour 3 personnes :

Les gnocchi :

1 patate douce de taille moyenne

De la farine complète, le même volume que la purée de patate douce obtenue

Sel, poivre, muscade

La béchamel :

150 ml de lait

30 g de beurre

15 g de farine tamisée

Sel, poivre, muscade

Parmesan râpé

 

Faire cuire la patate douce au four préchauffé à 210 °C, dans sa peau percée de quelques coups de fourchette, pendant  30 à 40 mn. Récupérer ensuite la chair de la patate, l’écraser en purée avec une fourchette dans un saladier. Saler, poivrer et muscader, puis ajouter la farine petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte ferme et pas trop collante. Il faut à peu près le même volume de farine que de purée.

Prélever les morceaux de pâte et les rouler en boudin que l’on coupe ensuite en tronçon. Former des boules avec les mains puis les aplatir légèrement avec une fourchette en faisant une petite marque.

Porter une grande casserole d’eau à frémissement, et plonger les gnocchi dedans par petites quantités. Quand ils sont cuits (5 mn) ils remontent à la surface. Les sortir et les laisser s’égoutter sur une grille.

Préparer la béchamel : dans une casserole verser le lait froid, ajouter la farine tamisée, le beurre en morceaux, le sel, le poivre et la muscade, et porter à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet, jusqu’à épaississement. Hors du feu ajouter le fromage.

Disposer les gnocchi dans un plat, verser la béchamel et saupoudrer de parmesan. Faire gratiner à four chaud.

(inspiration des gnocchi : Naturally Ella)

 

gnocchis-patate-douce--6b-.jpg


Sweet potato and parmesan béchamel gnocchi

 

Serves 3:

The gnocchi:

1 medium sweet potato

Whole wheat flour, about the same volume as the sweet potato puree

Salt, pepper, ground nutmeg

The béchamel:

150ml milk

30g butter

15g flour, sifted

Salt, black pepper, ground nutmeg

Grated parmesan

 

Preheat the oven to 210°C (425°F). Pierce the sweet potato several times with a fork, put it in a tin and bake it for 30-40mins. Once baked, open it in halves and scoop out the flesh with a spoon. Put the flesh in a bowl and puree it with a fork. Add salt, pepper and ground nutmeg, and gradually stir in the flour, until you get a firm, yet not too sticky dough. Divide the dough in several parts and roll them with your hands on a floured surface to form sausage-like rolls. Cut them in bits, roll them again into ball shapes and press the surface with a fork.

Bring a large saucepan of water to simmer and drop the gnocchi in water, not all at a time. Let cook for about 5mins, until the gnocchi are cooked and float on the surface Remove them and place on a rack to let them drain.

Prepare the béchamel: in a saucepan put the cold milk, sifted flour, cubes of butter, salt, pepper and nutmeg and bring gently to a boil whisking all the time, until the béchamel thickens. Remove from fire and stir in grated parmesan.

Place the gnocchi in a pie dish, spread the béchamel onto them and sprinkle some parmesan on top. Bake in the oven until the surface is golden and the cheese has melted.

(gnocchi inspired by Naturally Ella)

 

gnocchis-patate-douce--10b-.jpg

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Oh! Voilà une recette qui me plaît beaucoup!
Répondre
S
<br /> Des gnocchis originaux ! C'est une très jolie idée.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br />
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup la patate douce!!<br /> <br /> <br /> mais hélas je suis la seule à la maison à l'aimer!:!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi aussi, mais là, en gnocchi avec fromage et béchamel, le goût se sent peu et c'est très bien passé !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Pour la béchamel, j'en suis toujours au roux traditionnel... et pourtant, Michel Oliver, je m'en souviens, LOL! Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de gnocchi!!!<br />
Répondre
M
<br /> Ah moi dès qu'on me parle de gnocchi, j'accours, je vole! hihi<br />
Répondre
L
<br /> Un plat ensorcelant! Merci!<br />
Répondre
H
<br /> et bien bravo car je n'en fais jamais et je n'en AI JAMAIS FAIT NON PLUS. <br /> <br /> <br /> Je trouve cela un peu " bourratif "... en bouche mais les dernières que j'avais goutées datent de quelques mois... alors... il faudrait que je retente l'expérience...<br /> <br /> <br /> bisous et merci pour la recette qui  n'a pas l'air compliquée... helene<br />
Répondre
N
<br /> Intéressante, cette manière de faire la béchamel, je vais tester... Michel Oliver, hm  toute une époque... un peu comme les livres de Ginette Matthiot ...<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette, bises et belle journée (pluie, pas pluie ?? ici, ça semble bien incertain...)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, c'est à peine plus récent que G. Matthiot ! Ici aussi ça hésite entre pluie et pas pluie ce matin... Bises et belle<br /> journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -