750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 14:36

Dans la série des aventures culinaires, je continue mon exploration de la cuisine romaine. Après la patina de poires, voici les globi, ou boulettes de fromage frites, une recette cette fois transmise par Caton l'Ancien (234-149 av. J.-C.).

I recently went further in my exploration of ancient roman cooking. I had already made the pear patina, this time I cooked some globi, or fried cheese balls, after a recipe given by Cato the Elder (234-149 BC).

 

 

Globos sic facito...

 

Globi--1-.JPG

 

Les globi

 

Mélanger à part égale du fromage frais égoutté (Caton parle de fromage de brebis, du brocciu fera l'affaire, mais personnellement j'ai pris un fromage de chèvre) et de la semoule de blé dur la plus fine possible. Saler légèrement et laisser reposer la pâte au frais 1 heure. Façonner des boulettes avec la main et les mettre à frire dans un peu d'huile d'olive. Quand elles sont dorées, ajouter un peu de miel dans la poêle pour enrober les boulettes. Les rouler ensuite dans des graines de sésame ou de pavot et déguster avec une salade verte !

 

 

The globi

 

Mix the same quantity of "frais" (quark) drained cheese (Cato mentions ewe's milk cheese, and brocciu will do it very well, but I used goat cheese), and very very fine durum wheat semolina. Add a little salt and store in the fridge for about an hour. Then with your hands, shape little balls and fry them in olive oil.  Once golden, add some honey to coat the balls. Roll them in sesam or poppy seeds and eat with some salad!

 

Globi--2-.JPG


C'est très bon , même si ça n'est pas très léger (mais la cuisine romaine antique n'avait pas la réputation d'être légère !!).

It tastes delicious, even if it's not very "light"! (but ancient roman cooking is definitely not supposed to be "light"!  )

 

Globi--4-.JPG

 

Bon appétit !

 

 

PS: Cet article a déjà été publié dans le Marquoir d'Elise

PS: This recipe was already given in Le Marquoir d'Elise.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> rho!! hélène a raison, on s erégale par ici!!!<br />
Répondre
B
<br /> Boudjou!!! Tiens au moulin à épices de la commune, l'année passée, les filles, historiennes de l'art, quand même, avaient fait des recettes antiques. Superbes découvertes! Tu nous en trouveras<br /> sûrement d'autres!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'en ai déjà quelques unes sous le coude !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> moi aussi j'aurais mis du chèvre, ai testé le brocciu une fois et la texture ne m'a pas emballée. Merci pour cette recette qui à l'air délicieuse<br /> <br /> <br /> au fait si tu veux de la semoule de blé dur très fine, je peux t'en avoir de la pas chère...<br /> <br /> <br /> BISOUS HELENE<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, pour l'instant il m'en reste, mais j'ai une autre recette antique à tester, je verrai après !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -