750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 07:54

Avec cette recette je participe au concours organisé par Hélène ! Je vous rappelle le principe : à partir des éléments figurés dans cette nature morte de J.-B.-S. Chardin de 1764 (musée des Beaux-arts de Boston), il fallait inventer une recette, entrée, plat ou dessert, au choix ! On avait le droit d'ajouter quelques ingrédients, quand même...

This recipe of pear, grapes and chestnut clafoutis is my participation in the cooking contest organized by Hélène. The principle was to take the ingredients pictured by J.-B.-S. Chardin in this still-life dated 1764 (Boston museum of fine arts), and invent a recipe, starter, main dish or dessert. A few more ingredients could be added though.

 

concours cuisine hélène

Alors, qu'est-ce qu'on a ? Du thé, des châtaignes, du raisin et des poires.

So what do we have here? Tea, chestnuts, grapes and pears.

 

Clafoutis nature morte (1b)

 

Et hop, c'est parti ! Voilà ma recette !

All right, then! Here's my recipe!

 

 

Clafoutis-FC-et-RF--2d-.jpg

 

 

Clafoutis poire, raisin et châtaigne

 

Pour 4 personnes :

2 poires

1 cuil. à soupe de thé noir*

60 g de sucre en poudre (20 g + 40 g)

2 œufs

20 g de farine de châtaigne

90 ml de lait

Une 20e de gros grains de raisin

1 poignée de châtaigne

 

Inciser les châtaignes et les faire griller à sec dans une poêle.

Faire bouillir ½ l d’eau et y faire infuser le thé dans un filtre pendant 5 mn. Retirer le thé, ajouter 20 g de sucre en poudre et porter à nouveau à ébullition. Éplucher les poires, retirer le cœur et couper les fruits en quartier, les plonger dans le thé et les faire pocher jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le sucre (40 g) et mélanger. Ajouter enfin la farine tamisée et bien remuer.

Laver les raisins, couper les grains en 2 et retirer les pépins. Dans des plats individuels, disposer les quartiers de poires cuits et coupés en dés et les demi-grains de raisin (face coupée vers le bas), verser la préparation liquide et déposer une châtaigne épluchée sur le dessus. Faire cuire 30 mn, puis laisser refroidir avant de déguster !

 

*j’ai utilisé du thé noir parfumé à l’érable, mais vous pouvez utiliser n’importe quel thé noir un peu corsé, parfumé ou non.

 


Pear, grape and chestnut clafoutis

 

Serves 4:

2 pears

1 tblsp black tea*

60g sugar (20g+40g)

2 eggs

20g chestnut flour

90ml milk

About 20 big grapes

A handful chestnut

 

Make an incision in the chestnuts and dry-roast them in a pan.

Bring ½ liter water to the boil and infuse the tea (put in a filter) for 5mins. Remove the tea filter, add 20g sugar and bring to the boil once again. Peel and core the pears, cut them in 4 and poach them in the tea until tender.

Preheat the oven to 180°C (350°F). In a bowl, beat the eggs, and stir in the sugar (40g). Add the flour and stir well.

Wash the grapes, cut them in half and remove the seeds. Place the grape halves (cut side facing down) and the pears cut in dices in individual dishes, pour the liquid mixture over the fruits and place a peeled whole chestnut on top. Bake for 30min. Cool before serving.

 

*I used maple flavor black tea to poach the pears, but you can use any other strong black tea, flavored or not.

 

 

Vous avez encore du temps pour participer au concours d'Hélène, n'hésitez pas à vous inscrire!

You still have time to take part in Hélène's contest! So make haste!

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Mhmmmmmm  un calfoutis aux saveurs de l'automne<br /> <br /> <br /> tout ce que j'aime<br /> <br /> <br /> bonne soirée  gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Vraiment sympathique ! Je serais très curieuse de goûter ça<br />
Répondre
M
<br /> Je vais essayer cette recette qui semble bien appétissante !<br />
Répondre
V
<br /> Un défi relevé haut la main!!! Bon dimanche!<br />
Répondre
M
<br /> C'est parfait pour moi! Ces saveurs automnales me plaisent! <br />
Répondre
H
un très bel article ; merci beaucoup et la reproduction de ton tableau terrible, elle est super parlante ; j'espère que cela inspirera plus bisous helene
Répondre
B
<br /> Mon dessert préféré, le clafoutis, miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br />
Répondre
O
<br /> Merci pour la recette et bonne chance pour ce concours !<br />
Répondre
N
<br /> J'adore l'idée des poires pochées dans le thé... hmmm, voilà une belle petite recette à tester sans tarder...<br /> <br /> <br /> Bises et très bon week-end.<br />
Répondre
V
<br /> ça m'a l'air délicieux!<br />
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -