750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 06:36

Au marché, je suis au mieux avec mon boucher ! Je lui demande des conseils, il me demande mon avis, nous échangeons des recettes... Des relations précieuses avec les commerçants de proximité, c'est une chance qu'il faut chérir ! L'autre jour mon boucher m'a offert un livre promotionnel de recettes traditionnelles autour du boeuf, et mon premier choix s'est porté sur une recette de boulettes. J'ai été interpellée par l'utilisation du pain d'épices dans cette recette. Je l'ai un peu modifiée en fonction de ce que j'avais sous la main, rajouté des épices, et le résultat est très savoureux !

My butcher and I are on the best terms. I ask him advice, he asks my opinion, we share recipes... I appreciate and cherish such precious relationships with my local shopkeepers. A few weeks ago my butcher offered me a promotional book with traditional recipes involving beef meat, and I decided to try the meatballs recipe at first. I was kind of interested by the use of gingerbread in it! I slightly adapted the recipe to what I had at hand, added kefta spices... and the result was really delicious!

 

Boulettes-boeuf-epices--2b-.jpg

 

Boulettes de bœuf aux épices

 

Pour 3-4 personnes :

300 g de bœuf haché

1 tranche de pain d’épice

30 cl de crème liquide

20 cl de lait

2 échalotes hachées

20 g de pignons de pin grillés à sec

2 cuil. à café de persil haché

2 cuil. à café d’épices à kefta

sel

1 œuf

1 tranche de pain de mie ou de la mie de pain (fac.)

1 petite boîte de tomates pelées

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire griller les pignons à sec dans une poêle quelques minutes. Émietter la tranche de pain d’épices et la faire tremper dans le lait et la crème. L’écraser avec une fourchette. Ajouter la viande, les échalotes hachées, les pignons, le persil, le sel, les épices et l’œuf, et travailler le tout avec une fourchette. Si le hachis est trop mou pour former des boulettes, ajouter une tranche de pain de mie émiettée ou son équivalent en mie de pain fraîche. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Avec deux cuillères former des boulettes et les déposer dans un plat à gratin. Couper les tomates en petits cubes et en parsemer les boulettes, puis ajouter le jus des tomates. Faire cuire 45 mn à 1 heure selon la taille des boulettes.

 

(Inspiré de « À table avec le bœuf Race à Viande », de S. Reynaud, éd. Marabout)

 


Beef and spices meatballs

 

Serves 3-4:

300g minced beef

1 slice gingerbread

30cl liquid cream

20cl milk

2 shallots, chopped

20g pine kernels, dry roasted

2 tps chopped parley

2 tsp kefta spices mix

Salt

1 egg

1 slice sandwich bread, or fresh breadcrumbs (optional)

1 small can peeled tomatoes

 

Preheat the oven to 180°C (350°F).

Dry roast the pine kernels in a pan for a few minutes. Crumble the gingerbread slice in a bowl, pour in milk and cream to mash it with a fork. Add the meat, chopped shallots, pine kernels, parley, kefta spices, salt and egg, and combine all ingredients with a fork. Should the mixture be too loose, add a crumbled sandwich bread slice or some breadcrumbs. Check the seasoning.

With two spoons form meatballs and place them in a pie dish. Dice the tomatoes and sprinkle the dices over the meatball, then cover with the tomato juice. Cook for 45mins to 1 hour according to the size of the meatballs.

 

(Inspired from  S. Reynaud’s « À table avec le bœuf Race à Viande », Marabout)

 


Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> la cuisson sans graisse ajoutée est une bonne idée!<br /> <br /> <br /> le nouveau boucher de notre village est marié avec une Chinoise, il bouscule et réinvente la tradition, c'est génial. je suis bien d'accord avec toi, vive le commerce de proximité!<br />
Répondre
V
<br /> De bonnes relations avec le boucher (et les autres commerçants), c'est précieux... Je retiens ta recette pour la tester! Bonne journée!<br />
Répondre
C
<br /> ça me semble bien sympa !! j'adore les boulettes !! je sens que je vais tester !! biz<br />
Répondre
D
<br /> elles ont l'air délicieuses <br />
Répondre
M
<br /> je sens que je vais aimer<br /> <br /> <br /> je suis très friande des "keftas" je suppose que tu connais<br /> <br /> <br /> tu as rasion les commerces de proximité c'est que du bonheur<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br />
Répondre
H
<br /> une belle réalisation ; moi l'autre jour c'était daube et pain d'épices pour une carbonate flamande ; un délice<br /> <br /> <br /> bisous helene<br />
Répondre
N
<br /> Tu as tout à fait raison de cultiver tes bonnes relations avec les commerçants de proximité, j'approuve à 300 % !<br /> <br /> <br /> Une recette de boulettes, hmmmmmmm, je me disais justement qu'avec le soleil qui revenait, j'en avais très envie... je sens que je vais vite tester celle-là...<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre

Présentation

  • : Effondrilles et abat-faim
  • Effondrilles et abat-faim
  • : Partager avec vous une cuisine simple et saine au quotidien
  • Contact

Recherche

Mes autres blogs - Mon Pinterest

Mon blog broderie, couture, patchwork, tricot, etc.

Le marquoir d'Elise

 

Dans mon jardin

Dans un jardin clos

 

Follow Me on Pinterest

Archives

Référencement

recettes-de-cuisine-logo.gif

Top blogs de recettes

Very Good Recipes
My blog is on Very Good Recipes

Amoureusement
Soupe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -